Actualités

Démontage de la salle des grues

demontage salle grues musée Guimet Lyon3La « salle des grues » de l’ancien musée Guimet de Lyon vient de faire l’objet cet hiver d’un démontage complet.

La « salle des grues » est un ensemble monumental de 71 m2 reproduisant en taille réelle la salle d’audience du temple Nishi Hongan-ji à Kyoto.


Elle fut réalisée pour l’exposition universelle de Londres en 1910 avant d’être exposée au Muséum de Lyon à partir de 1913.

Cette reproduction constitue un exemple unique de l’architecture de style Momoyama en France et sans doute en Europe.

Pour la réalisation de ce chantier exceptionnel, une équipe de restaurateurs du patrimoine de différentes spécialisations (bois, sculptures, laques et papiers) a été mise en place. De fait, la « salle des grues » est constituée de peintures sur un support papier, que l’on retrouve sur les cloisons coulissantes (fusuma) ou sur les cloisons fixes, mais également de sculptures polychromes, d’éléments architecturaux laqués, ainsi que de poutres en bois.

demontage salle grues musée Guimet Lyon1Le démontage de cet ensemble a donc été une bonne illustration du travail d’équipe, réalisé dans un ordre particulier, chaque restaurateur intervenant de façon coordonnée.


J’ai donc été sollicitée par le musée des Confluences pour m’occuper plus spécifiquement des parties « arts graphiques » de la salle d’audience. Les œuvres peintes sur un support en papier qui ornent la salle d’audience étaient assez fragilisées.

Un premier dépoussiérage général a donc été réalisé, en prenant soin d’éviter les zones qui présentaient des soulèvements de la couche picturale.

demontage salle grues musée Guimet Lyon2

Ces dernières ont fait l’objet d’une attention toute particulière en procédant à une consolidation des pigments afin d’éviter une perte de matière picturale.

 

Une fois la salle des grues démontée, chaque élément a été récolé. Un constat d’état a été réalisé pour chacun des éléments avant un traitement personnalisé (nouveau dépoussiérage recto-verso, consolidations éventuelles ou autre). Une fois stabilisés, les différents éléments ont été conditionnés individuellement en vue de leur mise en caisse.

Les éléments de la « salle des grues » ont ensuite rejoint les réserves du musée des Confluences, en attendant, dans une prochaine phase, leur restauration et le remontage de cette salle unique dans un nouvel espace.

 

Pour plus d’information :

 

demontage salle grues musée Guimet Lyon4L’équipe de restaurateurs du patrimoine :

  • Linda Berger, restauratrice du patrimoine, spécialisée mobilier et laque : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Irène Bordereau, restauration d’œuvres sculptées, bois doré et polychromé : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
  • Fanny Grué, restauratrice du patrimoine, spécialité sculpture : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Nicolas Imbert, restaurateur du patrimoine, spécialité sculpture : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Anne Jacquin, restauratrice du patrimoine, spécialisée en laque européenne et laque asiatique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Valerie Lee, restauratrice du patrimoine, spécialité arts graphiques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Coralie Legroux, restauratrice du patrimoine, spécialisée en conservation-restauration d’art pictural extrême-oriental : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Sylvain Lucchetta, restaurateur du patrimoine, spécialité mobilier/support bois : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Violaine Pillard, restauratrice du patrimoine, spécialité sculpture : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Caroline Thiphavong, restauratrice du patrimoine spécialité mobilier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Jennifer Vatelot, restauratrice du patrimoine, spécialisée en sculpture (Pierre, marbre, bois, cire, terre cuite) et conservation préventive : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

©2019 Hyogu - Atelier de conservation et restauration d'Art pictural asiatique - Login - Réalisé par Pix and Love