conservation restauration art asie2« Ne pas réduire l’autre à soi-même signifie alors, pour le restaurateur, être le plus ouvert possible à l’autre : écouter l’œuvre avec le maximum de disponibilités, armé de toutes les possibilités de compréhension dont il peut disposer : large réceptivité culturelle et sensible, mais aussi investigations archéologiques et technologiques, information actuelle en méthodologie de l’histoire de l’art »

Paul Philippot

Docteur en histoire de l’art, Coralie Legroux est titulaire d’un Master de conservation restauration des biens culturels et est habilitée auprès des Musées de France. Formée en conservation restauration d'art asiatique, elle est spécialisée en art pictural japonais.

Coralie Legroux a  été formée au Japon à l’art du montage traditionnel dans l'un des meilleurs ateliers accrédité par le Ministère de la Culture Japonais. Elle a effectué des recherches sur les matériaux et les techniques employés dans le montage traditionnel japonais en tant que chercheur invité dans le Département de Conservation et de Restauration des Peintures Japonaises (Nihonga Hozon Shûfuku Kenkyûshitsu) de l’Université des Beaux-Arts et de la Musique de Tôkyô (Tôkyô Geijutsu Daigaku).

 

conservation restauration art asie3

 

Ses quatre années d’immersion lui ont permis de parfaire sa connaissance des techniques et des matériaux particuliers aux œuvres extrêmes orientales, mais également de mieux comprendre les spécificités culturelles inhérentes à ce type d’œuvre et qu’il convient de prendre en compte dans le cadre de leur conservation ou de leur restauration.

A son retour en France, elle a créé son atelier de conservation restauration, spécialisé dans l’art pictural extrême oriental.

 Son parcours professionnel associe les aspects théoriques et pratiques du métier de la conservation restauration qui nécessitent de connaître non seulement les matériaux, les techniques, mais aussi la culture, le contexte dans lequel s’inscrit l’œuvre afin de pouvoir respecter au mieux son intégrité.

©2019 Hyogu - Atelier de conservation et restauration d'Art pictural asiatique - Login - Réalisé par Pix and Love