Actualités

D'Est en Ouest : relations bilatérales autour du papier entre l'Extrême-Orient et l'Occident

Le vendredi 10 octobre 2014, de 9h00 à 17h00, se tiendra une journée d'étude organisée par l'HiCSA, Histoire Culturelle et Sociale de l'Art (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) en partenariat avec le Département des Restaurateurs de L'Institut National du Patrimoine.

logos

Cette journée, envisage d'aborder les relations entre l'Extrême Orient et l'Occident autour :

« La fascination qu'exerce l'Extrême-Orient sur les Européens, alimentée par les récits de voyages qui apportent une vision féérique de la Chine puis du Japon, est toujours vivace. Le devisement du monde paru à la fin du XIIIe siècle, est le premier ouvrage à diffuser une vision merveilleuse de la Chine. D'autres voyageurs se risquent en Extrême-Orient après Marco Polo et de nouveaux ouvrages, parfois de pure fiction, renforcent cette vision imparfaite et fabuleuse de cette région du monde que des générations d'Européens conserveront. Les artistes vont s'intéresser aux papiers importés d'Extrême-Orient, Rembrandt en est un bon exemple et au XIXe siècle les graveurs, français en particulier, en font usage fréquemment pour obtenir de très beaux effets de matière. Mais les modes de production des papiers asiatiques, leur évolution chronologique sont toujours mal connus des Occidentaux ; classés sous un vocable générique de « papiers asiatiques », ils restent nimbés de mystère et sont souvent mal identifiés par les responsables de collections.

Les restaurateurs se trouvent dans les rangs des amateurs éclairés. Qu'ils s'intéressent directement aux œuvres d'art asiatiques, qu'ils cherchent à mieux employer les techniques développées en Asie pour se les approprier au bénéfice des collections d'œuvres occidentales ou qu'ils s'intéressent aux matériaux constitutifs des œuvres orientales, ils forment une petite communauté liée par un intérêt pour un même champ disciplinaire. Cet intérêt s'est développé en France autour de la diffusion des techniques japonaises dans les années soixante en Italie, lors des inondations de l'Arno à Florence. Les Japonais cherchant à mieux faire connaitre leur culture, sont les premiers à proposer des séminaires d'initiation aux techniques nippones. Quelques étudiants français séjournent en Chine et au Japon et à leur retour transmettent leurs nouvelles connaissances.

Les occasions d'échanges entre les deux mondes vont se multiplier durant les deux dernières décennies. Les étudiants asiatiques, Japonais, Chinois, Coréens deviennent plus nombreux à s'inscrire dans les programmes de formation à la conservation-restauration en France. Leur réinstallation dans leur pays d'origine suppose qu'à leur tour, ils diffusent et appliquent des savoir-faire occidentaux Le développement de contacts lors de visites, conférences et programmes de recherche vont également faciliter les échanges bilatéraux d'informations entre professionnels.

Seront présentés des cas d'études et de traitement d'œuvres peintes asiatiques, des exemples de transposition des procédés asiatiques de restauration sur les collections occidentales et d'appropriation des outils et matériaux, l'état de la recherche en matière d'analyse des matériaux, l'apport de l'étude matérielle à la connaissance des œuvres et documents ».

Cette journée d'étude, à laquelle j'ai été invitée à participer, témoigne de cette diversité d'intérêt et de l'importance des échanges pour mieux comprendre les productions artistiques dans des cultures éloignées. Je profiterai de cette occasion pour aborder la problématique des Malentendus culturels, enjeux de la connaissance de l'autre dans la restauration des œuvres expatriées.

L'entrée est libre d'accès sous réserve du nombre de places disponibles. Il est cependant indispensable de s'inscrire en précisant vos coordonnées (Nom, prénom, profession) auprès de Claude Laroque, responsable scientifique de la journée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d'information :

- Histoire Culturelle et Sociale de l'Art

Institut National du Patrimoine

Sur les papiers asiatiques

 

©2024 Hyogu - Atelier de conservation et restauration d'Art pictural asiatique - Login - Réalisé par Pix and Love