Actualités

Japonismes 2018

japonismesDe juillet 2018 à février 2019, la France va se mettre à l’heure de l’empire du Soleil-Levant à l’occasion des célébrations du 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Durant huit mois, pas moins de cinquante manifestations se dérouleront dans toute la France, dans trente institutions à Paris, Lyon, La Rochelle…

Au programme théâtre de Nô, spectacles de Kabuki, tambours wadaiko, high-tech, rétrospectives cinéma, concerts, art de vivre… et bien sûr, des expositions !

Du 15 septembre au 14 octobre 2018, ce sera ainsi l’occasion unique de découvrir un artiste peu connu en France. Peintre du milieu de l’ère Edo (XVIIIe siècle), Ito Jakuchu (1716-1800) est renommé pour la finesse de son pinceau et l’éclat de ses couleurs. Le Petit Palais présentera, pour la première fois en Europe, les trente rouleaux d’Images du royaume coloré des êtres vivants, ensemble exceptionnel où se mêlent fleurs, poissons et oiseaux peints dans un style éblouissant

Du 26 octobre au 27 janvier 2019, le musée Cernuschi présentera l’exposition Trésors de Kyoto, trois siècles de création Rinpa, avec des œuvres d’artistes réunis par des affinités spirituelles et esthétiques, dont le style se définit par des formes épurées mises en valeur par des couleurs vives et des compositions d’une grande lisibilité. Ici encore, ce sera une occasion unique de voir des chefs-d’œuvre rarement présentés au public, y compris au Japon.

 

japonismes2

 

En raison de la fragilité des œuvres, leur présentation sera évolutive et intègrera quatre rotations majeures pendant la durée de l’exposition. Ainsi, durant les quatre premières semaines de l’exposition nous aurons l’opportunité exceptionnelle de découvrir le "Trésor National" Dieux du vent et du tonnerre de Tawaraya Sōtatsu conservé dans le temple Kennin-ji à Kyōto et seulement visible en de très rares occasions.

Ne manquez pas ces rendez-vous exceptionnels !

Pour plus d’informations :

 japonismes3

©2018 Hyogu - Atelier de conservation et restauration d'Art pictural asiatique - Login - Réalisé par Pix and Love