Actualités

La Revue des musées de France – Revue du Louvre

revue musee franceLa découverte dans les réserves du musée d’Orbigny-Bernon, en 2009, d’un fonds de peintures japonaises a donné lieu à une campagne de restauration qui s’est achevée avec l’exposition De Couleurs et d’Encre, au musée des Beaux-arts de La Rochelle, au premier semestre 2016.

Parmi les œuvres présentées, l’œuvre intitulée Jeune femme coiffant un jeune homme d’Okumura Masanobu était singulière à plus d’un titre. Sa restauration a été l’occasion de retracer son historique au sein des collections publiques et d’étudier ses caractéristiques esthétiques et la complexité de sa mise en œuvre technique.

Ces recherches ont fait l’objet d’un article, co-écrit avec Madame Marie-Lise Lahaye, attachée de conservation, et Madame Mélanie Moreau, attachée de conservation, Directrice adjointe des musées d’Art et d’Histoire de La Rochelle, qui a été proposé à la Revue des musées de France – Revue du Louvre.

Cette revue rassemble des contributions variées qui reflète la richesse et la diversité des collections des 1200 musées de France. Elle couvre les multiples champs de l’histoire de l’art, de l’archéologie, des sciences et techniques et de l’ethnologie, de la Préhistoire à nos jours. Elle aborde également l’actualité des musées ainsi que le compte rendu des dernières recherches de conservateurs et d’historiens de l’art, français et étrangers.

C’est avec une certaine émotion que nous avons découvert la couverture du numéro 5-2016 de la Revue des musées de France – Revue du Louvre, que j’ai le plaisir de partager avec vous. Vous pouvez lire notre contribution en cliquant ici.

Bonne lecture !

Pour plus d’information : https://www.grandpalais.fr/fr/la-revue-des-musees-de-france

 

©2018 Hyogu - Atelier de conservation et restauration d'Art pictural asiatique - Login - Réalisé par Pix and Love