Actualités (2)

Joseph Vitta, Passion de Collection

vitta3Manipulation du rouleau impérial jusqu'à la scène sélectionnée.

La ville d'Evian présente au Palais Lumière l'exposition intitulée « Joseph Vitta, Passion de Collection » organisée par William Saadé, conservateur en chef émérite du patrimoine et François Blanchetière, conservateur du patrimoine au musée Rodin, à Paris.

 

Cette exposition retrace le parcours du baron Joseph Vitta (1860-1942) à travers différentes œuvres de sa collection. Dans ce cadre, le Musée des Beaux-Arts Jules Chéret de Nice, à qui Joseph Vitta légua un pan important de sa collection, a prêté plusieurs œuvres à la ville d'Evian.

 

Parmi elles figurent des chefs œuvres d'arts asiatiques, telles que plusieurs volumes de La Manga de Hokusai ainsi qu'un rouleau horizontal peint par Xu Yang retraçant « le voyage d'inspection de l'empereur Qianlong dans le sud de la Chine ». Ce dernier n'a été que très rarement exposé et il illustre le degré extrême de raffinement de la peinture impériale en Chine.

 

vitta4Mise en place du rouleau horizontal dans la vitrine climatique

A cette occasion, j'ai été contactée pour réaliser une prestation de conseil et de supervision lors de l'installation de ces œuvres exceptionnelles.

 

Dans un premier temps, un examen minutieux associé à un dépoussiérage du grand rouleau horizontal (près de 20 mètres de long !) a été effectué dans les réserves du Musée des Beaux-Arts Jules Chéret à Nice, en vue du prêt de l'œuvre pour l'exposition à Evian.

 

Dans un deuxième temps, j'ai effectué l'installation des œuvres dans leurs vitrines respectives au Palais Lumière, à Evian. Lorsque l'on contemple un rouleau horizontal, on ne déroule pas la totalité de l'œuvre. C'est un peu comme un livre dont on tourne les pages, on déroule une partie puis on la ré-enroule avant de dévoiler la scène suivante.

 

 

vitta5L'habillage du fond de la vitrine avec la soie bleue rehausse certains détails de l'oeuvre

Pour cette raison, une scène a été choisie par Messieurs Saadé et Blanchetière, co-commissaires de l'exposition, en accord Madame Anne Devroye Stilz, conservatrice au Musée des Beaux-Arts Jules Chéret.

 

Pour dévoiler cette scène (de 2 mètre 30 tout de même !) le rouleau a été manipulé avec d'extrêmes précautions. Afin d'assurer des conditions optimales de conservation de cette œuvre exceptionnelle durant la durée de son exposition, une vitrine climatique permettant de maitriser les conditions d'exposition (température et hygrométrie), a été réalisée sur mesure par Gilles Tournillon, ébéniste d'art.

 

L'habillage du fond de la vitrine m'a été confié, afin de mettre en valeur l'œuvre. Le choix c'est porté sur une soie avec un motif de pivoines et de phœnix, symbole de l'empereur, dont la couleur bleue pâle fait écho avec de nombreux éléments peints de l'œuvre.

 

 

vitta6Mise en place des volumes de La Manga de Hokusai dans leur vitrine

Ces œuvres majeures sont actuellement visibles dans le cadre de l'exposition « Joseph Vitta, Passion de Collection » qui se déroule du 15 février au 1er juin 2014 au Palais Lumière à Evian.

C'est une occasion unique de contempler des œuvres rares, aussi je ne peux que vous encourager à y aller !

 

Pour plus d'informations sur :

L'exposition « Joseph Vitta, Passion de Collection » à Evian

Musée des Beaux-Arts Jules Chéret à Nice

Gilles Tournillon, ébéniste d'art

 

©2024 Hyogu - Atelier de conservation et restauration d'Art pictural asiatique - Login - Réalisé par Pix and Love