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Journée d’étude organisée par le centre de recherches sur le Japon

centre recherche japonJournée d’étude organisée par le Centre de Recherches sur le Japon de l’EHESS (UMR 8173) en collaboration avec le Musée Guimet.

J’aurai le plaisir de participer à la journée d'étude organisée par le Centre de recherches sur le Japon (EHESS-UMR8173) avec la collaboration du Musée Guimet, le 10 mars 2017 :

Collections et commerce de l’art à l’ère Meiji (1868-1912) : diversité des publics, diversité des acteurs.

Pendant l’ère Meiji, la perception des arts du Japon, anciens et contemporains, en Occident, tend à changer de décennie en décennie. C’est le fruit d’une connaissance croissante de l’histoire de l’art japonais, d’abord au Japon même, puis, parfois avec décalage, dans les sociétés occidentales ; tandis que le commerce international d’objets d’art ancien et contemporain, lui, reste fort, mais change également au cours de la période.

Or ces processus historiques de connaissance croissante du « Japon artistique », pour reprendre un titre célèbre de Siegfried Bing, se déroulent en Occident de façon différenciée selon les événements et contextes qui en sont l’occasion : expositions universelles, filières commerciales, acquisitions privées devenant collections publiques… Quels sont les facteurs historiques derrière ces phénomènes locaux, ces collections et filières d’objets ? En quoi leur genèse différenciée reflète-t-elle des réalités diverses du monde de l’art au Japon ?

Étudier de tels processus d’échanges et de constitutions de collections d’objets est important pour saisir l’évolution des échelles de valeurs artistiques, donc l’image même de la culture du Japon, non seulement en Occident, mais au Japon lui-même, en tant qu’image changeante, au Japon et parmi les Japonais du début du vingtième siècle, de la culture nationale elle-même. C’est pourquoi l’accent est particulièrement mis sur les facteurs historiques du côté japonais.

La journée d’étude vise à développer l’étude de cette question autour d’exposés portant sur des cas ponctuels mais significatifs.

Lieu : Salon Pelliot au pavillon du panthéon bouddhiste du Musée Guimet, Hôtel d’Heidelbach, 19 avenue d’Iéna, Métro Iéna.

Admission sur liste, inscription obligatoire.

Programme :

  • 9h30 : Accueil des participants
  • 10h : Présentation de la journée (Arthur Mitteau, INALCO-CEJ ; EHESS-CRJ)
    • Collection, conservation et exposition des arts japonais en Occident sous Meiji : facteurs historiques et échelles de valeur
    • Modération : Christophe Marquet, INALCO-CEJ
  • 10h15 : Hayashi Kumiko (JSPS ; EHESS-CRJ)
    • L’ancienne collection du Louvre, l’autre source du fonds japonais de Guimet. Création et évolutions (1893-1912).
  • 11h : Arthur Mitteau (INALCO-CEJ ; EHESS-CRJ)
    • Goûts classiques, goûts méconnus : logique et surprises de la constitution de la collection de peinture japonaise Fenollosa-Weld du Musée des Beaux-Arts Boston.
  • 11h45 : Coralie Legroux (Université Paris IV-Sorbonne ; restauratrice du patrimoine habilitée auprès des musées de France)
    • Exposer, encadrer et restaurer une peinture hors-cadre : les contraintes et aspects matériels de l’exposition d’un kakemono en France au temps du japonisme.
  • 12h30 : Déjeuner
    • Évolution du commerce de l’art, évolution du regard au Japon de Bakumatsu à Meiji
    • Modération : Midori Hirose, Université Paris Diderot-CRCAO
  • 14h30 : Nishii Akane (EHESS-CRJ)
    • Quel « Japon artistique » exporter ?  Les hommes et les débats au Japon autour du commerce au départ de Yokohama, des industriels régionaux à la Société de l’Étang du Dragon.
  • 15h15 : Léa Saint-Raymond (Université Paris X-Nanterre-HAR)
    • Le Japon à l'épreuve des enchères : étude statistique des ventes aux enchères publiques, 1860- 1900.
  • 16h-17h : Discussion finale

 

Pour plus d’informations : Centre de recherches sur le Japon

 

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