Le kakejiku

 

Les matériaux
de montage

 

La restauration

 

Parcours professionnel

 

Actualité

 

Références

 

Liens

 

Contact

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Retour au sommaire "actualités"

Workshop International à Berlin

Au mois de juillet 2013, j'ai été sélectionnée pour participer à un colloque organisé par l'institut des Propriété Culturelles de Tokyo (TNRICP ou Tobunken) sur la thématique de la « Conservation et de la restauration des œuvres japonaises réalisées sur papier ou sur soie ».

Ce colloque, réservé à des conservateurs et des restaurateurs expérimentés, s'est tenu au Musée des Arts Asiatiques de Berlin. Il alternait conférences, démonstrations et sessions pratiques, présentées par les équipes de recherche du TNRCIP.

Ce fut une occasion exceptionnelle d'approfondir mes connaissances au regard des toutes dernières recherches scientifiques réalisées à propos des techniques et des matériaux utilisés pour la restauration et la conservation des œuvres d'art pictural japonaises, avec une attention particulière concernant le format spécifique du paravent.

Ce fut aussi pour moi l'occasion d'échanger avec mes collègues, venant de Pologne, du Danemark, du Mexique ou encore d'Australie, à propos des problématiques communes que nous rencontrons concernant les spécificités de la restauration et de la conservation des œuvres d'art pictural japonaises expatriées.

 

Pour plus d'information :

- Institut des Propriété Culturelles de Tokyo (TNRICP ou Tobunken)

-Berlin Museum für Asiatische Kunst