Le kakejiku

 

Les matériaux
de montage

 

La restauration

 

Parcours professionnel

 

Actualité

 

Références

 

Liens

 

Contact

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Retour au sommaire "actualités"

Exposition 'D'Or et de Nacre'

Le Musée d'Orbigny-Bernon présente une exposition remarquable de laques japonais où l'on pourra admirer une œuvre de Okumura Masanobu (1686-1764). Cette peinture montrant « une jeune femme coiffant un jeune homme » vient d'être restaurée pour l'occasion, par nos soins. Elle possède la particularité d'avoir une monture réalisée entièrement en papier (kami-hyogu), estampé ou peint à la main, ce qui est rare et nécessite un traitement complexe.

Après avoir sélectionné les papiers adéquats, en terme de fibres et de grammage, nous avons teint ceux qui étaient destinés à remplacer les anciens liserés, malheureusement impossibles à réutiliser.

Cette phase a été effectuée en utilisant les couleurs traditionnelles employées pour cet usage au Japon, comme le jaune gomme-gutte, ce qui nous a permis d'obtenir un coloris au plus proche de celui d'origine.

Nous avons ensuite traiter la peinture et les papiers constituant la monture originale : les pigments fragilisés ont été consolidés, voir refixés, à l'aide d'une solution avec de la colle de peau (nikawa).

Les anciens doublages qui n'étaient plus adhérents ont été retirés et de nouveaux doublages ont été effectués. Une fois les phases de séchage et de tension terminées, l'ensemble a été remonté à l'identique.

La restauration a permis de redonner un second souffle à cette œuvre exceptionnelle que nous vous invitons à aller découvrir lors de cette exposition.

 

D'Or et de Nacre
Laques Japonais du Musée d'Orbigny-Bernon.

Exposition présentée du 17 décembre 2011 au 2 avril 2012.

http://www.larochelle-tourisme.com/a-voir-a-faire/decouvrir-la-rochelle/musees/123304-musee-dorbigny-bernon