Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le kakejiku

 

Les matériaux
de montage

 

La restauration

 

Parcours professionnel

 

Actualité

 

Références

 

Liens

 

Contact

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Retour au sommaire "actualités"

Estampes japonaises des Hautes Alpes

Parmi les projets de restauration de l'atelier, celui de la collection du marquis de La Mazelière a été achevé cet été. 92 estampes faisant partie d'un ensemble de 112 œuvres ont été restaurées.

Cette superbe collection fut rassemblée par le marquis de La Mazelière qui la légua en 1937, au département des Hautes-Alpes. Elle comporte des œuvres d'artistes tels que Hiroshige, Kunisada ou Kuniyoshi représentant des courtisanes, des acteurs de kabuki ou bien encore des paysages.

Les estampes qui nous ont été confiées ont fait l'objet d'un dépoussiérage, puis pour certaines d'un remplacement de leur support. En effet, le support cartonné de certaines estampes devenait dangereux : il s'était acidifié, le rendant rigide et cassant. L'état du support mettait les œuvres en danger, avec notamment un fort risque de déchirure des estampes.

Pour ces estampes, Nous avons donc procédé à la séparation de l'œuvre d'avec son ancien support. Une fois l'œuvre séparée de son support, les lacunes et les déchirures ont été renforcées avant de procéder à une mise à plat.

Les estampes ont ensuite été conditionnées en étant placées dans un passe partout en carton au pH neutre et encadrées en vue de leur exposition dans les ateliers des archives départementales.

La collection est visible (avant traitement) grâce à cette exposition virtuelle :

http://www.archives05.fr/5_expositions-virtuelles/index.php

Les originaux (après traitement) constituant la collection La Mazelière sont exposés au Musée Muséum départemental, à Gap, de novembre 2010 à février 2011.

Cette exposition est accompagnée par un cycle de conférences, auquel l'atelier a participé le samedi 15 janvier 2011 à 15h : " La restauration d'estampes japonaises: La collection du Marquis de La Mazelière" . Avec Gaël Chenard, conservateur et directeur des Archives départementales, Coralie Legroux, restauratrice d'art pictural extrême-oriental, Frédérique Verlinden, conservateur et directrice du Musée Muséum Départemental :

http://www.cg05.fr/3631-les-conferences.htm