Le kakejiku

 

Les matériaux
de montage

 

La restauration

 

Parcours professionnel

 

Actualité

 

Références

 

Liens

 

Contact

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Retour au sommaire "actualités"

Exposition Naissance d'un musée - Louvre Abu Dhabi

Dans le cadre de l'acquisition de ses collections, j'ai été contacté pour mon expertise concernant les arts asiatiques et plus particulièrement les rouleaux verticaux japonais ou kakejiku.

Dans un premier temps j'ai effectué les constats d'états de plusieurs œuvres afin de déterminer leur état de conservation et les éventuelles interventions qui seraient nécessaires ; ainsi que les recommandations quant aux conditions spécifiques de conservation et d'exposition, caractéristiques de ce type d'œuvre.

Dans un deuxième temps, j'ai effectué des interventions de restauration locales afin de permettre une meilleure conservation de certaines œuvres. Ce fut le cas, par exemple, pour une œuvre réalisée par Fugai Ekun (1568-1664) moine ermite de la branche du bouddhisme zen Sôtô qui peignit de très nombreuses représentation de Daruma, nom japonais de Bodhidharma qui est considéré comme le fondateur légendaire de l'école du bouddhisme zen.

L'œuvre, réalisée à l'encre de Chine, est entourée de différentes soies de montage, selon une codification propre aux styles de montures des rouleaux verticaux japonais. L'une de ces soies est une gaze de soie brodée avec un motif floral au « fil d'or » appelée Takeyamachi. La caractéristique de cette soie particulière est que ce n'est pas vraiment un fil, mais une bande de papier sur laquelle a été appliqué de la feuille d'or, qui a été utilisé pour broder le motif.

La soie Takeyamachi a ici été, entre autre, employée pour la "bande pendante" appelée fûtai qui était fragilisée. Dans ce cas, en concertation avec l'équipe supervisant la conservation des oeuvres, une restauration partielle et localisée a pu être réalisée afin de consolider la soie de montage et ainsi preserver la monture d'origine.

Vous pourrez découvrir certaines de ces œuvres, et bien d'autres, lors de l'exposition Naissance d'un musée - Louvre Abu Dhabi , du 2 Mai 2014 au 28 Juillet 2014.

 

Détail de la bande pendante dénommée futai, montrant les bandes de papier recouvertes de feuille d'or, insérées dans la trame de la gaze de soie et créant le motif :

Pour plus d'informations sur :

- L’exposition : lien 1 / lien 2

- Le Louvre Abou Dabi

- Agence France Museum